Prévoyance privée Prévoyance privée
Prévoyance privée
Prévoyance privée

Prévoyance privée

L’évolution du niveau des retraites (1er et 2e pilier), la protection de sa famille et le besoin de sécurité en cas d’incapacité de travail prolongée (rente en cas d’incapacité de gain), nous amène aujourd’hui à devoir envisager des solutions de protection sous la forme d’un 3e pilier.

Envisager ces solutions le plus tôt possible est primordial. Cela permet d’échelonner ses objectifs de prévoyance (retraite, risque décès et invalidité) sur une période plus importante.

Il ne faut surtout pas négliger l’économie fiscale qui découle des cotisations à un 3e pilier (lié). Celle-ci peut dépasser les 2’000.- CHF par année et par assuré.

L’accession à la propriété sera également facilitée (sécurisation des emprunts, amortissements indirects,…)

Plus tôt on s’intéresse à sa prévoyance, moins cela nous coûtera pour couvrir toute éventualité…

3e pilier lié

Forme la plus répandue de prévoyance privée car elle permet, en plus d'économies fiscales non négligeables, d'organiser un complément indispensable au maintien de son niveau de vie après la retraite.

Le risque décès et celui lié à une invalidité totale ou partielle sont assurables selon les produits choisis.

Le retrait de l'avoir en cours de contrat (rachat) n'est possible qu'à des conditions légalement établies comme notamment une acquisition immobilière.

3e Pilier libre

Autre forme de contrat permettant une plus grande liberté (durée, bénéficiaire(s),...) mais n'octroyant de déductions fiscales que dans certains cantons.

Le risque décès et celui lié à une invalidité totale ou partielle sont assurables selon les produits choisis.

Le retrait de l'avoir en cours de contrat (rachat) est possible à tout moment sans motif particulier pour autant que le contrat soit susceptible de rachat.